MATHIEU TREMBLIN • MARDI NOIR
Processus Placard Documents
« Processus Placards Documents » est une exposition-dossier autour des pratiques d’affichage libre par les artistes urbains Arzhel PRIOUL et Mathieu TREMBLIN.
Au sortir de la Révolution Française, l’affiche ou « placard » devient le support privilégié des expressions citoyennes qui transforment la rue en forum. Le placard, autrefois séditieux parce qu’il défiait l’autorité du souverain, participe à la fondation de l’espace public. De nos jours, la présence de panneaux d’affichage libre dans la ville est comme un rappel de cet état de faits, tandis que la tolérance ou la bienveillance des citoyens envers les pratiques créatives d’affichage public atteste d’une survivance du rôle du placard dans l’exercice démocratique.
L’exposition rassemble des affiches, images, textes et documents sur le travail préliminaire d’observation et le processus créatif dans la ville, de sa documentation à son archivage. PRIOUL alias Mardi noir et TREMBLIN rejouent et déplacent le format de l’exposition-dossier (présentation thématique des collections d’un musée) dans le champ de l’art urbain comme une réponse à la figure impossible de l’exposition des œuvres urbaines.
Voir la cartes des des reproductions des propositions reçues pour l’expo réalisées par Mathieu Tremblin :
Exposition
Biennale 2021
LIEU :
Phakt
5 place des Colombes
35000 Rennes
les artistes
Strasbourg
Mathieu Tremblin
Intervention du 10 et 11 juillet
Mathieu TREMBLIN est un artiste-chercheur français, membre du duo LES FRÈRES RIPOULAIN. Il vit à Strasbourg et travaille en Europe et au-delà. Il s’inspire des pratiques et expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l’espace urbain et met en œuvre des processus ou des actions simples et ludiques pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville.
Rennes
MARDI NOIR
Arzhel PRIOUL alias MARDI NOIR est un artiste urbain français. Il vit à Rennes et travaille les fenêtres ouvertes. Sa démarche artistique repose sur une volonté de s’adapter à l’environnement urbain. La ville est perçue comme une source d’inspiration et comme un support. À partir de situations observées, l’enjeu consiste à intégrer une pratique en s’accaparant des lieus.