RNST
Fragments
RNST nous parle de fragilité, de force et de colère, utilisant deux médias principaux qui sont le pochoir et l’affichage, arme absolue de la propagande de rue.
Son terrain d’intervention privilégié est la rue, et ce depuis l’adolescence dijonnaise. Dans le milieu du graffiti en premier lieu, puis dans la sphère de l’art urbain par le biais du pochoir et de l’affiche. Pour cette exposition, il nous transporte dans son univers à travers une rétrospective de son travail urbain accompagné de l’ensemble de ses éditions de sérigraphies sur les 10 dernières années, de photographies in situ ainsi que de nouvelles créations uniques.
Si les personnages masqués sont légion dans son portfolio, c’est notamment pour mieux illustrer les conditions de vie d’une population opprimée que les gouvernements musèlent : les clandestins, migrants, ouvriers, scandent des slogans revendicatifs dans un cri muet pour contrer l’indifférence et les injustices dont ils sont les victimes. Masqués, nous le sommes plus que jamais dans un avenir incertain où la nature se venge des abus commis par l’homme à coups de virus. Cela, quand le peuple, en bon « dernier de cordée », ne se retrouve pas gazé et matraqué par une police d’état toujours plus répressive, cynique et aveugle.
DJ SETS
B-side x Sound of Putrefaction (Dijon)
Berbizoo Sound System (Dijon)
Poch (Rennes)
Exposition
Biennale 2021
LIEU :
Les Ateliers du vent
59 Rue Alexandre Duval
35000 Rennes
Y ALLER :
Ligne 9, arrêt Voltaire
Photos © Titouan Massé
l'artiste
Dijon
RNST
RNST mène un combat au gré de portraits qu’il décline sur toutes sortes de supports, en rue mais également en atelier. Talonnant sans relâche l’actualité et les travers de notre civilisation, il milite en permanence dans un jeu d’action/réaction. Une remarque malencontreuse d’un élu politique, une cause qui le touche, un fait divers qui le choque, un crime qui l’insupporte… Sont autant de raisons de répondre à coups de punchlines percutantes sur les murs des villes.