Gérard Zlotykamien - exposition teenage kicks - photo ©Alain Amet

Gérard Zlotykamien

tout va disparaître !

Zloty est une référence pour des générations d’artistes. Longtemps dans l’ombre, il est, en 2023, l’invité de nombreuses expositions dédiées aux soixante ans du street art.

L’exposition illustre le parcours d’un artiste majeur de l’art urbain en France. Depuis plus de 60 ans, Zlotykamien habite les murs de la ville de ses figures fantomatiques et essentielles, que le temps ou l’action des hommes effaceront inéluctablement.

Qu’est-ce qui pousse un artiste à rejouer sans discontinuer le jeu de la vie et de la mort ? De la création et de sa disparition ? Naître à Paris en avril 1940 en étant juif en est sans conteste l’une des raisons, mais aussi une date clé dans la construction de sa personnalité et, plus tard, dans l’élaboration de son identité artistique.

Sa radicalité et sa constance en feront dans les années 1980 puis 2000 un exemple indépassable pour les artistes urbains. Célébré à la Fondation Cartier en 2009 avec l’exposition «Né dans la rue -Graffiti», Gérard Zlotykamien devient malgré sa modestie proverbiale le père fondateur d’un art urbain contemporain dont le Musée des beaux-arts de Rennes nous donne ici un aperçu, entre quatre murs.

Exposition

Octobre 2023 à janvier 2024
LIEU :

Musée des beaux-arts
Quai Dujardin
35000 Rennes